Cadre d'adaptation Alsacienne couchée / Dadant corps


Adaptation cadre d'Alsacienne couchée dans un cadre Dadant corps

 

Voila un cadre d'adaptation que j'ai fait sur mesure dans mon atelier menuiserie.

Il permet d'insérer un cadre alsacienne couchée dans un cadre de Dadant corps sans risque de construction parasite ou anarchique réalisé par les abeilles.

 

J'ai les deux format de ruches et il n'est pas rare de devoir aider une ruche avec une autre de format différent.

L'alsacienne couchée est mon format de départ et la  ruche de type Dadant pour réaliser des colonies pour des apiculteurs qui travaillent dans ce format bien plus courant que mes Alsacienne pourtant nous sommes en Alsace ...

 

Il est tout à fait possible de fixer directement un cadre d'Alsacienne couchée directement dans un cadre Dadant corps non filé (sans fils inox) avec deux vis en tête de cadre. Néanmoins, on se retrouve bien vite avec des construction d'alvéoles entre les montants des cadres et le bas de cadre ce qui n'est pas forcément optimum si on souhaite retirer "rapidement" ce cadre de la ruche Dadant pour l'insérer dans une ruche Alsacienne. Il faudra couper ces constructions souvent remplies de miel ou de couvain, c'est du travail réalisé par les ouvrières qui sera perdu !

Il est toujours possible de couper la cire d'un cadre pour l'insérer dans l'autre mais bien souvent c'est plus du travail de secours, ce n'est pas très propre comme boulot. Et quand on aime l'ordre et la discipline ....

 

 

Pourquoi utiliser ce cadre d'adaptation ?

 

Il sera possible soit de mettre un cadre construit d'une ruche Alsacienne dans une corps de ruche Dadant, soit de faire construire ou pondre un cadre Alsacienne dans une ruche Dadant, etc ...

 

Enrucher un essaim dans une ruche Dadant sans cadres construit :

Pour mes premières Dadant, je n'avais pas de cadres construit (avec alvéoles de cire étiré).

Un essaim se fixera plus rapidement dans une ruche avec un ou plusieurs cadres déjà ciré ou avec du couvain. Il n'est pas rare d'observer la reprise de ponte très rapide de la reine (dans les 24 à 48h) dans ce cadre mais il faudra y avoir des cellules libre.

 

D'où la nécessité de bien choisir son ou ses cadres :

  • Le jeune couvain (œufs et larves) fixera très rapidement les abeilles nourricières.
  • Le couvain naissant boostera la colonie dès la naissance des jeunes abeilles. Ces jeunes abeilles vont accroitre la vitesse de développement de la futur colonie, car l'augmentation des jeunes d'abeilles nourricières et par la suite cirières va conditionner et mécaniquement augmenter la ponte de la reine.
  • Le cadre vide mais étiré permettra aux abeilles de l'essaim de se décharger du miel qu'elles ont emmené lors de l'essaimage (naturel ou artificiel) et permettra aux cirières de construire de nouvelles cellules. Un gros essaim pourra étirer un cadres Alsacienne couchée dans la nuit de l'enruchement.
  • Le cadre avec feuille de cire gaufrée permettra une construction bien plus rapide de cadres prêt à pondre.

Dans un premier temps il n'est pas judicieux d'avoir une présence de miel sur un cadre dans la ruche.

Je préconise de mettre la ruche fermée mais ventilée au noir et au frais 48h avec un nourrissement de 1 litre de sirop légé de stimulation "50/50" (50% d'eau et 50 % sucre) dès le premier soir.

La colonie va se poser, déstresser et se fixer en débutant largement la construction de nouveaux cadres bâtis.

 

En alternant cadre gaufré / cadre ciré étiré ou cadre adaptateur / cadre gaufré / etc... les constructions seront plus régulières en épaisseur de cadres ce qui va grandement faciliter le suivi de la colonie par la suite.

 

Élevage de reine.

Le cadre adaptateur pourra aussi servir pour réaliser un élevage de reine d'une ruche Dadant (reine de qualité) dans un ruche Alsacienne. Il suffira de faire pondre le cadre d'Alsacienne dans la ruche donneuse Dadant et une fois pondu l'inséré dans une ruche Alsacienne qui est orpheline (colonie sans reine) et sans jeune couvain pour faire élever des reines sur ce cadre à partir des jeunes larves de la reine de la ruche Dadant. Il n'y aura presque pas de manipulation si ce n'est d'insérer la cadre dans Dadant et insérer par la suite le cadre Alsacienne une fois pondu dans la ruche orpheline.

L'inverse sera aussi possible. (Ruche donneuse "Alsacienne")

 

Booster une colonie.

On pourra booster une colonie en couvain, miel, pollen même avec les cadres non compatible entre les ruches au départ.

    

Le rucher des plaisirs

Joël GROSS - Alsace - Bas-Rhin - 67170 Geudertheim - 06 13 99 02 96

contact@lerucherdesplaisirs.fr

N° apiculteur : 67 00 6603

SIRET : 422 041 988 000 37