Cadre partition :

 

Le cadre partition permet de partitionner une ruche, c'est à dire resserrer la colonie sur le nombre de cadres suffisant à son développement et d'éviter la construction anarchique du côté de la ruche sea "vide" de cadre.

 

Il est souvent préconisé de partitionner une ruche du côté EST (levé du soleil) pour permettre à la colonie de bénéficier du réchauffement de la ruche dès le matin et cela surtout au printemps. L'activité de la ruche sera plus précoce en début de saison.

 

Je réalise mes partition avec un cadre non filé de fil inox dans le quel j’insère du polystyrène extrudé de 20 ou mieux encore de 30 mm. Pourquoi mieux le 30 mm, ce n'est pas pour une raison d'isolation mais les cadres en construction à côté de cette partition ne sera pas trop épaisse. Avec du 20 mm il est possible que les abeilles étire les cellules un peu trop longues ce qui va vraiment être un problème si on souhaite permuter des cadres d'épaisseur différentes.

En effet les cadres font 24 mm d'épaisseur et donc le polystyrène sera en retrait de 2 mm de chaque côté alors que les cellules sont normalement au minimum à fleur avec les montants des cadres.

 

Donc du 30 mm au contact de la colonie et le reste des emplacements vides en cadres avec polystyrène de 20 mm, ou tout en 30 mm comme ça que un type de partition à stocker et gérer.

 

Le polystyrène extrudé est plus compact que le polystyrène traditionnel (Blanc à "grosse boules" friable) ce qui évitera aux abeilles de le déchiqueter pour l'extraire de la ruche.

 

Cadre Dadant corps avec polystyrène extrudé de 20 mm ou 30 mm
Cadre Dadant corps avec polystyrène extrudé de 20 mm (ou 30 mm).

    

Le rucher des plaisirs

Joël GROSS - Alsace - Bas-Rhin - 67170 Geudertheim - 06 13 99 02 96

contact@lerucherdesplaisirs.fr

N° apiculteur : 67 00 6603

SIRET : 422 041 988 000 37